Témoin du temps présent Camel Zekri est un héritier et un passeur de l’art musical du XXIème siècle. Son œuvre se situe d’emblée entre vie et conscience, entre écrit et oralité, entre oubli et mémoire de l’oubli… Il aborde le grand thème historique post-colonial (Vénus Hottentote), l’identité et l’écologie (Festival de l’eau), la transe et la mémoire (Diwan), l’égalité (le Cercle), la modernité et tradition (Xem Nun), la voix des peuples autochtone (Ishango), le racisme (sous la peau). Héritier ! Il l’est de son grand-père Hamma Moussa maitre Gnawa du Diwan de Biskra en Algérie. Mais également du conservatoire où il étudie la guitare et l’harmonie à Paris. Du maître Gnawa, il retiendra l’idée de renaissance qu’offre la transe à chaque individu. Cette renaissance, il la saisie comme une chance (baraka), un idéal dans un monde ou tout se conçoit en opposition. Dans cet environnement, il se fraie un chemin de l’intérieur vers l’extérieur. Avec le conservatoire de musique et les études universitaires de musicologie, il affûte ces propres clés pour exprimer son intériorité Gnawa, constituée des trois mondes : Sidi Mimoun, Dyonisos et la conscience matrixielle. Celle-ci est l’espace intersubjectif de l’Autremère entre son Algérie et sa France. Elle est élément de transversalité, elle est un monde qui relie l’Afrique et l’Europe là ou prennent naissance chacune de ses créations.

 

Des rencontres décisives parcourent sa formation, celle avec Cooper Moore, inventeur d'objets musicaux hors du commun, Barre Philips et Fred Frith. Avec ce dernier, musicien et compositeur expérimental anglais d'envergure internationale sur la scène avant-gardiste, il poursuit l'inventivité où, ensemble, ils osent des accords inédits.

 

Intimement mis au carrefour des cultures, il s'engage pleinement à faire le lien entre la profondeur des musiques de traditions orales et la pulsation de notre temps. Avec le diwan de Biskra il mènera cette formation musicale mystique du sud algérien à travers le monde, tout en le déclinant sous différents modes musicaux, du slam au blues. La transversalité et la pluridisciplinarité innervent son travail et l'exemple le plus patent est la création du Festival de l'eau dans les années 90. Parcourant l'Afrique avec l'artiste et interprète Dominique Chevaucher, il relie son patrimoine familial, le diwan de Biskra, et son talent de compositeur contemporain au répertoire traditionnel pour la création de nouveaux dialogues musicaux. De cette transversalité naîtront des créations, des concerts, des ateliers pédagogiques de transmission interculturelle et une œuvre-concept, Le Cercle. De même, Xem Nun avec les trompes de Centrafrique l'ensemble Ongo-Brotto de Bambari, Ishango et La Lobaye avec les pygmées aka s'inscrivent dans ce mouvement.

 

Outre son travail de maître d’œuvre, Camel Zekri a signé des œuvres multiples, à commencer en 2003 avec La Vénus Hottentote. Long râle transfiguré, comme détaché de toute aliénation humaine, l'instrument maître qu'est la guitare devient matière libre. Avec Le Cercle il compose une œuvre polymorphe où s'entrelacent les chants soufi, les mélopées africaines (tambours et quarkabous) avec accouplé/adossé à sa guitare le chant sourdement clair de Dominique Chevaucher. Sous la peau, sous le signe de Frantz Fanon, lui permet de travailler avec le comédien Sharif Andoura pour un duo où le texte slame la musique. Avec le cinéaste Malek Bensmail, il compose la bande originale du film La Chine est encore loin. Avec Just to dance de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, il compose une partition multi-instrumentale avec la chanteuse Dominique Chevaucher pour neuf danseurs un musicien et un chanteuse.

 

Passeur entre des territoires géographiquement lointains, où les résonances qu'il met en œuvre nous font comprendre combien le son n'a pas de frontières, Camel Zekri est ce corps musicien en perpétuelle recherche. Celle de l'improvisation, de la spiritualité et des origines de nos mondes.

Camel Zekri

Laurent Pellé

Laurent Pellé

00HLM_edited

00HLM_edited

David Desramé

David Desramé

Jeanne Favret-Saada

Jeanne Favret-Saada

Yazid Ben Hounet

Yazid Ben Hounet

Barbara Truffin

Barbara Truffin

Christian Lelong

Christian Lelong

François Scullier

François Scullier

Leila Férault

Leila Férault

Scholastique Mukasonga

Scholastique Mukasonga

Jean Claude Lemenuel

Jean Claude Lemenuel

Youri Deschamps

Youri Deschamps

Camel Zekri

Camel Zekri

Invités