15h30-17h00
Bibliothèque A. de Tocqueville

Conférence illustrée : Musique et lien social dans la culture pygmée par Jean-Claude Lemenuel, en présence de Camel Zekri.

De gauche à droite : Joseph EPANZA - Prosper KOTA - Jean Pierre MONGOA

Les Pygmées constituent un « peuple » et un grand groupe ethnique réparti sur plusieurs pays africains. Qu’ils se nomment Aka, Mbuti, Batwa, Babinga… tous se rattachent à une identité pygmée mais possèdent leur propre langue, des modes d'habitat variés, des rites et des musiques qui prennent des formes diverses. Chez les Pygmées Aka, originaires de Centrafrique, chasse, cueillette, récolte du miel, implantation d’un campement, jeux initiatiques de l’enfance… font l’objet de répertoires musicaux bien distincts qui dépassent de très loin le simple divertissement musical et ont avant tout une fonction de cohésion entre les individus. La musique occupe donc une place considérable dans la vie sociale quotidienne des pygmées et implique hommes, femmes et enfants à part égale.

Quelle est cette musique, son origine et sa réalité aujourd’hui ? En quoi son usage renforce le lien dans les relations humaines et intergénérationnelles ?

Par le prisme du peuple Aka, son histoire, son organisation sociale et ses rites, Jean Claude Lemenuel, ethnomusicologue et directeur du FAR, apportera un éclairage sur ce monde musical ancestral profondément méconnu.

Le FAR invite Camel Zekri, musicien, compositeur et créateur de plusieurs projets impliquant des pygmées de Centrafrique.